Sécheresse vaginale

Textes de MedSexPlain & Sexopraxis · Illustrations de Noémie Creux
Sécheresse vaginale

Définition

La lubrification naturelle du vagin est produite par les œstrogènes qui sont des hormones sexuelles. On parle de sécheresse vaginale quand la lubrification naturelle est insuffisante, voire absente, pendant les rapports sexuels ou au quotidien.

La sécheresse vaginale est inconfortable, mais ce n’est pas une maladie. C’est un trouble très courant, souvent ignoré ou minimisé, mais que tu peux facilement soulager.

Symptômes

Quand la lubrification naturelle est faible, les frottements peuvent irriter ta muqueuse. Cette irritation peut provoquer une dyspareunie, c'est-à-dire des douleurs pendant les rapports sexuels. La sécheresse vaginale peut aussi augmenter le risque d’infections sexuellement transmissibles.

Pendant la ménopause, la sécheresse vaginale peut causer un inconfort au quotidien, mais aussi des douleurs à la vulve et au vagin qui deviennent sensibles lors des rapports sexuels.

Pourquoi ça m’arrive ?

Ce trouble apparaît en général à la ménopause. À cette étape de ta vie, les hormones sexuelles diminuent, ce qui a un impact direct sur les organes sexuels comme ton vagin, ta vulve et ses muqueuses. Mais ce trouble peut aussi apparaître à d'autres moments. Par exemple avec la prise de certaines contraceptions orales ou de médicaments utilisés pour traiter des infections vaginales, ou encore quand la flore vaginale est perturbée.

Que puis-je faire solo ?

Pendant les rapports sexuels, l’utilisation de lubrifiants est particulièrement recommandée car ils t'aident à diminuer tes douleurs et te permettent de ressentir plus de plaisir. Mais, si tu pratiques la pénétration avec un préservatif, utilise uniquement du lubrifiant à base d’eau. Les lubrifiants à base d’huile peuvent altérer un préservatif en latex et le rompre.

En dehors de la sexualité, il existe de nombreux traitements comme des crèmes ou des gels à appliquer régulièrement sur la vulve et le vagin. Ces traitements, à base d’hormones ou de produits naturels, soulagent les symptômes temporairement, mais ils ne traitent pas la cause de ta sécheresse vaginale.

Pour bien comprendre les causes de ta sécheresse vaginale, tu peux en parler avec ton ou ta médecin généraliste ou gynécologue. Si ta sécheresse vaginale vient d’un traitement que tu prends, il ou elle pourra l’adapter.