Bb

BDSM

Sigle recouvrant les pratiques de Bondage-Discipline (y compris shibari), les jeux de Domination/soumission, et les pratiques sado-masochistes, autour de la douleur. Dans ce contexte, le mot d’ordre est régulièrement la règle du « CCS : clear, consensual & safe » (clair, consensuel et sécure) : tous les gestes et toutes les pratiques sont discutées avant, afin que chacun·ex pose ses limites et envies, qui sont débriefées après.

Un soin particulier est donné à la « redescente » (notamment hormonale), ce qu’on appelle « l’after-care », et qui peut consister par exemple en un moment d’être tenu·e dans les bras, de manger ou boire quelque chose.

Dans le BDSM, beaucoup de jeux peuvent être sensoriels ou psychologiques, et sans forcément inclure les organes génitaux ! À ne pas confondre avec des pratiques abusives non consenties et implicites (fessées, étranglement, claques, comportements de contrôle, sans en avoir parlé avant par exemple).

Cc

Consentement

Accord donné pour un acte ou une pratique. En sexualité, il devrait être libre (pas donné sous la pression ni la contrainte), éclairé (en connaissance de causes et conséquences) et enthousiaste (pratiquer l'acte consenti amène de la réjouissance), et surtout, le consentement peut être retiré/modifié à tout instant.

Jj

Jeux de rôle

Jeux érotiques qui se font à deux. Chaque partenaire endosse un rôle selon des règles, un scénario, un fantasme ou un contexte imaginés ensemble. Ces jeux se font dans le respect du consentement, et un safeword (un mot ou un geste) de votre choix peut être défini en amont, en particulier s'il s'agit de jeux de domination/soumissions comme dans les pratiques BDSM.

Ll

Lubrifiant

Le lubrifiant permet d'hydrater ta vulve et ton vagin. Tu peux l'utiliser pour ton confort au quotidien en cas de sécheresse vaginale, ou pour ton plaisir pendant des rapports sexuels.

N'hésite pas à tester différents lubrifiants pour voir ce qui te convient le mieux. Change-le si tu ressens la moindre brûlure ou inconfort.

Les lubrifiants les plus communs sont :

  • À base d'eau
    C'est le lubrifiant le plus commun. Il existe sous forme de gel ou de fluide, et il est compatible avec l'utilisation d'un préservatif. Le seul inconvénient est qu'il sèche un peu plus rapidement que les autres : n'hésite pas à en remettre régulièrement pour t'assurer un maximum de confort et de plaisir lorsque tu pratiques la pénétration.
  • À base d'huile
    Il sèche moins rapidement qu'un lubrifiant à base d'eau, et il t'assure une bonne hydratation des muqueuses. Il est parfait en cas de sécheresse vaginale, lorsque tu te masturbes ou pour les rapports annaux. Attention : il n'est pas compatible avec un préservatif, c'est-à-dire qu'il peut rendre le préservatif poreux et inefficace.
  • À base silicone
    Il lubrifie sur une longue durée, il est donc parfait si tu veux faire durer le plaisir plus longtemps en étant confortable. Attention : il n'est pas compatible avec les sex-toys en silicone, et il tache.

Bon à savoir
La vaseline et les crèmes hydratantes sont à proscrire : elles irritent les muqueuses et ne sont pas compatibles avec un préservatif. L'huile de coco modifie le PH de ta muqueuse et peut faciliter les mycoses.

Mm

Ménopause

Étape de la vie normale qui marque le vieillissement biologique du corps d'une personne à utérus. Le cycle ovarien cesse de fonctionner et le taux d'œstrogène baisse. Les règles se réduisent jusqu'à complètement disparaitre.

La ménopause arrive généralement autour de 45-50 ans. Durant cette période de transition, le corps passe par de nombreux changements hormonaux. Plusieurs symptômes peuvent être associés :

  • bouffées de chaleur soudaines et sueurs nocturnes
  • sécheresse vaginale
  • troubles du sommeil
  • changements d'humeur, dépression ou anxiété

Ces symptômes peuvent être désagréables et lourds à vivre au quotidien, et peuvent durer plus ou moins longtemps.

Certaines personnes peuvent également avoir une ménopause précoce : elle peut être liée à des traitements médicamenteux, des interventions chirurgicales ou d'autres raisons génétiques.

Oo

Ovule hydratant

Petit dispositif de la taille d'un suppositoire à insérer dans le vagin en cas de sécheresse vaginale. Il permet d'hydrater le vagin, ce qui améliore ton plaisir lors de rapports sexuels. Tu peux facilement en trouver en pharmacie sans ordonnance.

Pp

Préservatif

Dispositif à utiliser pendant un rapport sexuel qui permet de te protéger d'infections sexuellement transmissibles externes (IST) et fonctionne comme contraceptif.
Il existe différents types de préservatifs:

  • Préservatif pour pénis et sex-toy: étui souple de forme phallique avec un réservoir à son extrémité qui retient le sperme. Il s'utilise lors de rapports pénétratif ou lors d'une fellation.
  • Préservatif vaginal/interne: étui souple qui s'insère à l'intérieur du vagin. Il peut être mis jusqu'à 8h avant un rapport pénétratif.
  • Digue dentaire/buccale: feuille rectangulaire souple et fine à placer sur la vulve ou l'anus d'un ou une partenaire lors de pratiques orales (cunnilingus, anulingus etc.)
  • Gant: s'utilise pour pénétrer son ou sa partenaire avec les doigts ou la main.

Les préservatifs sont généralement en latex. En cas d'allergie, tu peux en trouver dans d'autres matières comme le polyuréthane ou le nitrile.
Attention: lors d'un rapport pénétratif, pense à utiliser un lubrifiant à base d'eau. Les lubrifiants à base d'huile rendent poreux le préservatif et annulent son efficacité.

Ss

Sex toy

Accessoire pour accompagner ou augmenter ton plaisir sexuel. Ils peuvent être de différentes tailles, formes et matières (on recommande ceux en silicone et verre poli), et tu peux les utiliser solo ou avec tes partenaires

Œœ

Œstrogènes

Hormone produite naturellement par les ovaires. Elle assure la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez les personnes à utérus. Elle permet également le bon fonctionnement d'autres zones du corps (cerveau, peau, squelette, etc.)

Le premier jour des règles, le taux d'œstrogène est au plus bas. Au cours du cycle menstruel, ce taux va augmenter jusqu'à atteindre un pic durant l'ovulation. À partir de l'ovulation, le corps commence à produire une autre hormone sexuelle, la progestérone, qui, associée aux œstrogènes, peut provoquer des symptômes désagréables juste avant les règles que l'on appelle le syndrome prémenstruel (douleur au niveau des seins, mal de ventre, tensions dans le dos, migraine, etc.). Après l'ovulation, le taux d'œstrogène va redescendre jusqu'aux prochaines règles.

Pendant une grossesse, l'œstrogène va s'associer à la progestérone pour assurer le bon développement du fœtus.

À la ménopause, le taux d'œstrogènes baisse : les règles finissent par disparaitre.