Prends le temps de te regarder

Pour toute question de santé, il est important de prendre le temps d’observer et sentir son corps et ses symptômes. Pour cela, n’hésite pas à t’auto-observer. Tu peux par exemple te déshabiller (tu peux retirer seulement le bas, c’est toi qui décides) devant un miroir et regarder ta vulve. Ta vulve est-elle rouge, enflée ? As-tu l’impression d’avoir des ballonnements ?

Si tu te sens à l’aise, tu peux également t’auto-palper, c'est-à-dire te toucher au niveau du ventre, de la vulve, du clitoris, du vagin ou même du dos pour identifier comment et où sont localisées tes douleurs.

Vas-y doucement, et observe les réactions de ton corps. Si tu ne te sens pas bien et que tu n’as pas l’habitude de te regarder, n’hésite pas à faire une pause et reprendre à un autre moment. C’est ton corps, vas-y à ton rythme.

Si c'est la première fois que tu regardes ta vulve dans un miroir, il se peut que tu passes par plein d'émotions, et c'est ok. Pour rappel, chaque vulve est différente. Celles que l'on voit représentées dans les livres de biologie ou dans la pornographie mainstream sont souvent toutes lisses (comme un enfant pré-pubère) et sans poils, mais elles ne représentent pas la réelle diversité de nos corps.

Comprendre son anatomie

Schéma explicatif de la vulve montrant, les lèvres externes, les lèvres internes...

Vulve

La vulve désigne l’ensemble des organes génitaux externes et protège ton vagin. C’est la partie extérieure que tu peux observer au miroir. Elle est constituée de ton pubis, tes lèvres externes et internes, le capuchon et le clitoris, le méat urinaire, le vestibule et l’entrée du vagin.

Clitoris

C'est le "bouton" qui se situe en haut de ta vulve, à la fonction entre les petites lèvres. On ne voit en réalité qu'une petite partie de cet organe, qui s'étend à l'intérieur de la vulve. Le clitoris est le seul organe du corps totalement dédié à ton plaisir.

Vestibule

C’est la partie située entre tes lèvres internes qui entoure le méat urinaire et l’entrée de ton vagin.

Vagin

C’est l’organe interne qui relie la vulve à l’utérus. C’est le conduit par lequel s’écoule (entre autres) le sang menstruel.

Ses parois se touchent au repos, mais elles s’élargissent lors de pénétrations avec les doigts, tampons, pénis, objets, et également lors du passage d’un bébé. Il a donc la capacité de s’adapter à son contenu. Les premiers centimètres sont rugueux, parfois irréguliers et deviennent ensuite lisses.

Le vagin n’est pas fait de muscles, c’est le périnée qui permet sa contraction, dans ses premiers centimètres (fais l’essai si ça t’intéresse : contracte ton périnée avec un doigt à l’intérieur, seul le début du vagin se contracte).

La muqueuse est normalement humide, mais cela peut varier selon les périodes de la vie. La lubrification augmente lors de la grossesse, mais diminue lors de la ménopause. Des traitements médicamenteux et d’autres causes psychologiques peuvent aussi avoir un impact sur la lubrification naturelle de ton vagin.

Périnée

Le périnée est un ensemble de muscles qui ferme le bas du bassin : il soutient la vessie, l’utérus et le rectum. Il est traversé par trois orifices : le vagin, l’anus et le méat urinaire. Ses fonctions sont de réguler la contraction de l’urètre, de l’anus et du vagin, il a donc un rôle dans la continence (c’est-à-dire le fait de pouvoir retenir ses urines et ses selles) et également dans la sexualité.

Prends des notes

Une fois que tu t’es observé·ex, écris ce que tu ressens et observe. Ces notes te permettront d’identifier comment et à quel moment les douleurs apparaissent. Tu pourras plus facilement communiquer avec des pros de la santé, et tu pourras également éviter certaines positions ou pratiques avec tes partenaires. Ce qui permettra de remettre le plaisir au centre de ta sexualité.

  • À quelle phase/jour de ton cycle menstruel es-tu ?
  • Y a-t-il des gestes ou positions spécifiques qui provoquent les douleurs ?
  • As-tu des douleurs en dehors des rapports sexuels ?
  • As-tu mal pendant un rapport pénétratif ?
  • As-tu mal lorsqu’on te touche, sans pénétration ?
  • As-tu mal lorsque tu utilises du lubrifiant ?
  • La douleur arrive t-elle à un moment précis ? (Quand tu es dans un moment d’excitation, avant ou pendant une pénétration, après un orgasme… ?)
  • Ressens-tu les douleurs quand tu te masturbes solo ou lorsque tu es avec un ou une partenaire spécifique ?