Bb

Body-scan

Exercice de méditation qui aide à calmer le corps et les pensées lorsqu'on ressent une surcharge émotionnelle. Le but est de se poser dans un endroit calme et agréable, de faire des exercices de respiration et de visualiser chaque partie de son corps en respirant calmement. Cet exercice peut être guidé lors d'un cours de yoga ou de méditation, ou tu peux le faire solo (voir exercice vulvodynie).

Cc

Consentement

Accord donné pour un acte ou une pratique. En sexualité, il devrait être libre (pas donné sous la pression ni la contrainte), éclairé (en connaissance de causes et conséquences) et enthousiaste (pratiquer l'acte consenti amène de la réjouissance), et surtout, le consentement peut être retiré/modifié à tout instant.

Ff

Flore vaginale

Ensemble de bactéries et micro-organisme situés dans ton vagin. Ils assurent la protection de ta muqueuse et te protègent des infections. Certains facteurs (comme la prise d'antibiotiques, la prise de contraceptifs, la consommation de tabac, la ménopause ou un déséquilibre hormonal) peuvent perturber ta flore vaginale, ce qui facilite le développement de germes et de mycoses.

Ll

Lubrifiant

Le lubrifiant permet d'hydrater ta vulve et ton vagin. Tu peux l'utiliser pour ton confort au quotidien en cas de sécheresse vaginale, ou pour ton plaisir pendant des rapports sexuels.

N'hésite pas à tester différents lubrifiants pour voir ce qui te convient le mieux. Change-le si tu ressens la moindre brûlure ou inconfort.

Les lubrifiants les plus communs sont :

  • À base d'eau
    C'est le lubrifiant le plus commun. Il existe sous forme de gel ou de fluide, et il est compatible avec l'utilisation d'un préservatif. Le seul inconvénient est qu'il sèche un peu plus rapidement que les autres : n'hésite pas à en remettre régulièrement pour t'assurer un maximum de confort et de plaisir lorsque tu pratiques la pénétration.
  • À base d'huile
    Il sèche moins rapidement qu'un lubrifiant à base d'eau, et il t'assure une bonne hydratation des muqueuses. Il est parfait en cas de sécheresse vaginale, lorsque tu te masturbes ou pour les rapports annaux. Attention : il n'est pas compatible avec un préservatif, c'est-à-dire qu'il peut rendre le préservatif poreux et inefficace.
  • À base silicone
    Il lubrifie sur une longue durée, il est donc parfait si tu veux faire durer le plaisir plus longtemps en étant confortable. Attention : il n'est pas compatible avec les sex-toys en silicone, et il tache.

Bon à savoir
La vaseline et les crèmes hydratantes sont à proscrire : elles irritent les muqueuses et ne sont pas compatibles avec un préservatif. L'huile de coco modifie le PH de ta muqueuse et peut faciliter les mycoses.

Pp

Probiotiques

Ce sont des micro-organismes que tu as naturellement dans la flore buccale, intestinale et vaginale. Ils luttent efficacement contre des micro-organismes nuisibles qui peuvent provoquer des diarrhées infectieuses ou des vaginites. Lorsque ta flore est affaiblie, tu peux trouver des probiotiques (sous forme de gélule à avaler ou d’ovule à insérer dans ton vagin) en pharmacie pour te « refaire » la flore, et renforcer ton immunité.

Œœ

Œstrogènes

Hormone produite naturellement par les ovaires. Elle assure la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez les personnes à utérus. Elle permet également le bon fonctionnement d'autres zones du corps (cerveau, peau, squelette, etc.)

Le premier jour des règles, le taux d'œstrogène est au plus bas. Au cours du cycle menstruel, ce taux va augmenter jusqu'à atteindre un pic durant l'ovulation. À partir de l'ovulation, le corps commence à produire une autre hormone sexuelle, la progestérone, qui, associée aux œstrogènes, peut provoquer des symptômes désagréables juste avant les règles que l'on appelle le syndrome prémenstruel (douleur au niveau des seins, mal de ventre, tensions dans le dos, migraine, etc.). Après l'ovulation, le taux d'œstrogène va redescendre jusqu'aux prochaines règles.

Pendant une grossesse, l'œstrogène va s'associer à la progestérone pour assurer le bon développement du fœtus.

À la ménopause, le taux d'œstrogènes baisse : les règles finissent par disparaitre.