Aa

Acupuncture

Pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Durant une séance, la personne soignante utilise de fines aiguilles pour piquer des zones précises de ton corps afin d'atténuer ou supprimer des douleurs et t'apporter de la détente.

Cc

Cohérence cardique

Exercice de respiration pour calmer un moment de stress ou d'anxiété. Pour faire de la cohérence cardiaque, inspire profondément 5 secondes, expire profondément 5 secondes. Recommence le cycle plusieurs fois de suite. Tu peux le faire plusieurs fois dans la journée.

Consentement

Accord donné pour un acte ou une pratique. En sexualité, il devrait être libre (pas donné sous la pression ni la contrainte), éclairé (en connaissance de causes et conséquences) et enthousiaste (pratiquer l'acte consenti amène de la réjouissance), et surtout, le consentement peut être retiré/modifié à tout instant.

Gg

Gode-ceinture

Aussi appelé « strap-on », le gode ceinture est un sex toy composé d’un godemiché (un objet sexuel de forme phallique) attaché à un harnais et qui se porte autour des hanches. La personne qui porte le gode ceinture peut ainsi pénétrer son ou sa partenaire au niveau de la bouche, du vagin ou de l’anus.

Mm

Maladie chronique

Maladie de longue durée qui évolue lentement. Les effets peuvent être atténués et soulagés, mais la maladie est rarement guérie.

Cela peut avoir un impact lourd sur ta vie et ton quotidien : n’hésite pas à te faire accompagner par des spécialistes de la santé mentale.

Mycose

Infection cutanée causée par un champignon. Elle peut créer des démangeaisons et une inflammation de tes organes génitaux, mais elle se soigne relativement facilement.

Ss

Safeword

Mot ou signal gestuel utilisé pour arrêter un moment sexuel. Le safeword ("mot sûr" en anglais) est définit avec tes partenaires avant toute pratique ou moment sexuel. Il vous permet de prendre du plaisir en toute confiance et dans le consentement. Si votre safeword est un mot, vous pouvez par exemple utiliser "rouge" ou "pomme".

Vv

Vaginisme

Le vaginisme est une contraction musculaire involontaire qui rend douloureuse, voire impossible, une pénétration vaginale. Malgré son nom, ce problème ne vient pas du vagin lui-même, mais des muscles du plancher pelvien (ou périnée) qui entourent le vagin.

Les muscles du plancher pelvien servent à maintenir les organes internes à leur place. Quand on souffre de vaginisme, ces muscles se contractent de manière réflexe lorsqu’il y a une tentative de pénétration réelle ou imaginaire (par exemple quand tu anticipes une pénétration ou quand tu te souviens d’une pénétration). La contraction est donc involontaire et incontrôlable.

Les mécanismes exacts sont toujours incompris, mais une composante psychique, notamment de l’anxiété liée à la pénétration, est probable.

Pour en savoir plus, n'hésite pas à consulter la page dédiée au vaginisme.