Aa

Anneaux de confort

Ensemble d'anneaux en matière souple qui s'utilisent pour limiter la profondeur d'une pénétration. Les anneaux se placent sur un pénis ou sex-toy et s'emboitent en fonction de la profondeur de pénétration la plus confortable pour la personne pénétrée. Les anneaux de confort permettent d'augmenter le plaisir si tu souffres de douleurs pendant des rapports profonds.

Cc

Consentement

Accord donné pour un acte ou une pratique. En sexualité, il devrait être libre (pas donné sous la pression ni la contrainte), éclairé (en connaissance de causes et conséquences) et enthousiaste (pratiquer l'acte consenti amène de la réjouissance), et surtout, le consentement peut être retiré/modifié à tout instant.

Dd

Dyspareunie

Douleurs sexuelles ressenties pendant et après une pénétration. On distingue deux types de dyspareunies:

  • Superficielle : douleurs ressenties au niveau de la vulve ou à l’entrée du vagin
  • Profonde : douleurs ressenties à l’intérieur, au niveau du pelvis et au fond du vagin, lors de rapports sexuels pénétratifs.

Ff

Fibrome

Boules de tissu cellulaire plus ou moins grandes qui se forment dans l'utérus. Ce sont des tumeurs non cancéreuses, mais elles peuvent évoluer de manière imprévisible et avoir un impact négatif sur la fertilité et la grossesse. Les fibromes peuvent également générer de fortes douleurs et des carences comme de l'anémie.

La majorité des personnes à utérus en ont sans le savoir, puisque le fibrome ne présente aucun symptôme.
Les personnes qui présentent des symptômes peuvent ressentir :

  • des douleurs pelviennes
  • des saignements anormaux (entre les règles par exemple)
  • une sensation de "poids" dans la zone pelvienne
  • des douleurs pendant les rapports sexuels
  • une envie d'uriner plus fréquente
  • etc.

Les pros de la santé peuvent détecter un fibrome lors d'un examen gynécologique de routine, grâce à une échographie pelvienne (avec une sonde passée sur le ventre), une échographie endovaginale (avec une sonde introduite dans le vagin) ou éventuellement une IRM (un examen de radiologie qui dure environ une vingtaine de minutes et durant lequel tu es couché·ex dans une grande machine qui obtient des images de l'intérieur de ton corps).

Ll

Lubrifiant

Le lubrifiant permet d'hydrater ta vulve et ton vagin. Tu peux l'utiliser pour ton confort au quotidien en cas de sécheresse vaginale, ou pour ton plaisir pendant des rapports sexuels.

N'hésite pas à tester différents lubrifiants pour voir ce qui te convient le mieux. Change-le si tu ressens la moindre brûlure ou inconfort.

Les lubrifiants les plus communs sont :

  • À base d'eau
    C'est le lubrifiant le plus commun. Il existe sous forme de gel ou de fluide, et il est compatible avec l'utilisation d'un préservatif. Le seul inconvénient est qu'il sèche un peu plus rapidement que les autres : n'hésite pas à en remettre régulièrement pour t'assurer un maximum de confort et de plaisir lorsque tu pratiques la pénétration.
  • À base d'huile
    Il sèche moins rapidement qu'un lubrifiant à base d'eau, et il t'assure une bonne hydratation des muqueuses. Il est parfait en cas de sécheresse vaginale, lorsque tu te masturbes ou pour les rapports annaux. Attention : il n'est pas compatible avec un préservatif, c'est-à-dire qu'il peut rendre le préservatif poreux et inefficace.
  • À base silicone
    Il lubrifie sur une longue durée, il est donc parfait si tu veux faire durer le plaisir plus longtemps en étant confortable. Attention : il n'est pas compatible avec les sex-toys en silicone, et il tache.

Bon à savoir
La vaseline et les crèmes hydratantes sont à proscrire : elles irritent les muqueuses et ne sont pas compatibles avec un préservatif. L'huile de coco modifie le PH de ta muqueuse et peut faciliter les mycoses.

Pp

Position de l'enclume

La personne pénétrée replie ses jambes sur elle-même afin de poser ses chevilles sur les épaules de la personne pénétrante qui se place au-dessus, s'appuie sur les cuisses de la personne couchée et la pénètre profondément.

Position de la levrette

la personne pénétrée se met à genoux, penchée en avant ou à quatre pattes, la personne pénétrante vient se positionner derrière.

Ss

Spéculum

Instrument en métal ou plastique qui ressemble à un bec de canard. Lors d'un examen médical, tu es allongé·ex sur le dos sur une table et le ou la pro de la santé insère le spéculum dans ton vagin pour observer l'aspect de ta muqueuse et le col de l'utérus.

N'hésite pas à mentionner tes douleurs sexuelles à la personne qui t'ausculte pour qu'elle fasse attention lorsqu'elle insère le spéculum.

Vv

Vaginisme secondaire

Le vaginisme est une contraction involontaire du périnée.
On distingue deux types de vaginisme selon le moment où celui-ci est apparu :

  • Le vaginisme primaire : la pénétration est impossible ou difficile depuis toujours. Le vaginisme primaire apparaît au début de la vie sexuelle.
  • Le vaginisme secondaire (ou acquis) : cette forme apparaît après une vie sexuelle satisfaisante et sans problème particulier. Des contractions involontaires des muscles du plancher pelvien apparaissent soudainement et empêchent l'insertion d'un objet ou d'un pénis.